Aujourd’hui, nous concevons l’école comme une communauté où l’on offre aux élèves l’occasion de croissance humaine et culturelle et on développe la conscience d’appartenance pas seulement à la patrie mais aussi aux origines communes de la culture européenne. Or, l’éducation pour la citoyenneté démocratique se fonde avant tout sur la connaissance historique et celle du contexte social. Les nouvelles techniques de communications, dont on dispose aujourd’hui, favorisent sans doute l’étude des autres cultures et des langues européennes. Ainsi, le projet vise à repondre aux exigences de favoriser un échange interculturel entre deux écoles jumelées, dont l’une se trouve en Italie et l’autre en Pologne. · Materie: Arte, Educazione alla Cittadinanza, Geografia, Informatica / TIC, Italiano e letteratura, Lingue Straniere, Matematica / Geometria, Politica, Religione, Storia, Storia della Cultura · Lingue: français - italiano · Età degli studenti: 14 - 18 · Strumenti da usare: Altri software (PowerPoint, video, foto e disegni), Ambienti di apprendimento virtuale (comunità, aule virtuali …), Chat, email, MP3, Pubblicazione su Web · Obiettivi: Éduquer à l’interculturel à travers le jumelage électronique; fortifier la dimention européenne de la citoyenneté; faire connaître la réalité géo-historique, sociale et culturelle du pays jumelé; faire connaître la dimension européenne de l’histoire de deux nations en question; progresser dans l’utilisation des TICE; apprendre à utiliser des instruments de recherche dans le reseau et des instruments présents sur le TwinSpace; développer les compétences lingustiques (la maîtrise de lecture, écriture et communication orale) de la langue française en tant qu’une langue commune; stimuler la curiosité d’apprendre des termes en langue maternelle des partenaires; progresser dans l’emploi du language de statistique pour ramasser, élaborer et présenter des données. · Procedura di lavoro: La réalisation du projet se déroule en cours de toute l’année scolaire et est divisée en plusieures phases: Phase1 (début octobre: une semaine): la présentation du projet aux étudiants et leurs adhésion, la prise en considération des propositions et suggestions éventuelles. Phase 2 (3 semaines jusqu’au début novembre): les étudiants de deux écoles jumelées font leur connaissance en échangeant les é-mails et les photos. Ils présentent leurs écoles et villes. Phase 3 (de novembre à avril) les élèves de chaque école cherchent, ramassent et classifient les informations concernant de signifiants événements historiques qui relient l’Italie et la Pologne à partir du XVIe siècles jusqu’au XXe siècle. L’étude du contenu historique et culturel sera suivi de la traductions des textes en français et de l’échange des informations à l’aide de la poste électronique. Les équipes préparent les dossiers et les présentations (au moyen de PowerPoint ou Word) qui seront ensuite inserées sur le TwinSpace, au blog créé en commun et sur les sites des écoles: Ipssar di Cassino et PG 7 à Opole. Phase 4 (mai): étape de reflexion et d’autoévaluation des résultats. ·Risultati attesi: Présentations des participants, de leurs cadre de vie (famille, école, ville); recherches thematiques, textes et images présentant les liens historiques et culturels entre l’Italie et la Pologne; réalisation des dépliants, dossiers thematiques, présentations PowerPoint, des CD, le blog, le site web; connaissance de l’histoire et de la culture du pays jumelé; ouverture aux autres cultures et le respect des différences de culture, de langue, de mode de vie; amélioration de la capacité des étudiants du travail en équipe; volonté de rapprocher sans perdre son identité.
Nessun commento:
Posta un commento